Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien
Tolkien, poèmes et petit Poucet ?
Par Foradan, le 18 février 2016 à 17:13
On pourrait parfois se demander combien de découvertes restent à faire tellement les mises à jour continuent, dans des recherches qui prennent des airs d'archéologie.
Rappel des faits : en 2013, on apprend que Hammond & Scull, les éminents spécialistes de Tolkien, ont trouvé la trace que Tolkien aurait écrit un ou deux poèmes
dans ce qu'il appelle the Abingdon Chronicle
qui se trouve être le magasine annuel de l'école Notre Dame d'Abingdon on Thames dans son édition de 1936 (un an avant la parution du Hobbit).
Le sommaire est déniché, et figurent effectivement deux poèmes de la main de Tolkien : "The shadow man", qui est une première version de "the shadow bride" et qui sera publiée en 2014 dans une réédition augmentée des Aventures de Tom Bombadil, et "Noel" dont on ne connaît alors que les premières lignes.
Ce qui a changé ces derniers jours, c'est que le principal de l'école, Stephen Oliver, est retourné fouiller les archives pour un projet scolaire, mais cette fois, il trouve davantage que le sommaire : l'exemplaire de 1936 au complet, avec donc ces deux poèmes (dont un inédit).
L'école prévoit pour l'instant d'organiser une exposition autour de ces textes et de leur histoire, il est encore trop tôt pour savoir comment et quand ils seront publiés.
80 ans plus tard, les petits papiers continuent de refaire surface, qui sait ce que sera le prochain.
Mise à jour la découverte des textes date du printemps 2015 et cette agitation qui anime la presse ces jours ci est donc due à l'annonce de ladite exposition, les textes étaient visibles depuis mai 2015 sur le site de l'école (page supprimée il y a quelques jours, mais une recherche du cache révèle bien des choses).
Merci à Druss pour la précision !
Commenter cette découverte sur le forum
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto