Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien
Colloque Tolkien en octobre 2023
Par Foradan, le 18 juin 2023 à 17:42
Nous en avions déjà parlé en forum, voici plus de précisions sur le colloque consacré à Tolkien les 6 et 7 octobre 2023 pour célèbrer le double anniversaire des 50 ans : 1973 étant à la fois la parution de la première édition française et la disparition de l'auteur.
Notamment, l'appel à communication est ouvert jusqu'au 30 juin, il vous reste quelques semaines si vous voulez proposer vos travaux au comité scientifique (les propositions sont à envoyer à l’adresse colloque2023@tolkiendil.com), tous les détails sont ici.
En résumé, les pistes de ce colloque, après une nouvelle médiatisation des adaptations, les expositions autour du monde et à la BnF en particulier, une nouvelle phase dans les traductions françaises, peuvent se trouver dans les orientations suivantes.
Les thèmes abordés lors de ce colloque relèveront de problématiques multiples, dans la lignée des colloques généralistes précédents qui ont apporté au public francophone de nouveaux éclairages sur l’auteur et son œuvre.
Les questions de traduction pourront être mises à l’honneur, d’autant qu’une vague de nouvelles traductions ou de révisions de traductions a cours depuis 2012, avec le travail de Daniel Lauzon entre autres.
Ces questions pourront être associées à une approche éditoriale, avec le processus de multiplication et réédition constante des textes, que ce soit en français ou dans d’autres langues.
Des analyses du texte lui-même, à la lumière de prismes de lecture contemporains, seront appréciées, tout comme des éclaircissements sur la vie de l’auteur, les études biographiques ayant beaucoup évolué depuis quelques années, avec les travaux de Leo Carruthers sur la religion ou sur l’expérience de la guerre de John Garth.
Enfin, les questions de réception de l’œuvre, en France ou ailleurs, permettront d’ancrer notre propos dans un contexte historique ou contemporain et éventuellement d’aborder la transmédialité actuelle de l’œuvre, à la suite des travaux de Vincent Ferré, d’Anne Besson et de Laura Martin-Gomez.
Diffusez l'information autour de vous, c'est le genre d'évènement qui mérite d'être vécu, d'autant plus si on peut y participer.
Discuter du colloque Tolkien en forum.
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto