Vous êtes ici : Page d'accueil > Tolkien
J.D. Rateliff revient sur son History of the Hobbit
Par Altan, le 1 février 2008 à 00:58
En mai dernier paraissait une nouvelle étude sur Bilbo le Hobbit, retraçant 70 ans après sa publication la genèse du chef d’œuvre de J.R.R. Tolkien et constituée de sa première version, ainsi qu’un certain nombre de cartes et d’illustrations inédites du professeur.
Interviewé par John J. Miller du National Review (un entretien audio à écouter ici), son auteur, John D. Rateliff, compare son travail à l’Histoire de la Terre du Milieu (d’où le titre The History of the Hobbit). Le parallèle avec le travail de Christopher Tolkien semble approprié : présenté sur deux volumes, le manuscrit original du Hobbit est disséqué chapitre par chapitre par John Rateliff, retraçant le développement d’un livre qui ne devait être qu’une histoire à raconter aux jeunes enfants du professeur et qui finalement devint une préquelle
au Seigneur des Anneaux. Dans cet entretien, il raconte comment, n’ayant pas écrit une fiction aussi longue jusqu’alors, l’écriture de Bilbo le Hobbit était une entreprise plutôt ambitieuse pour J.R.R. Tolkien.
Surtout, c’est un livre qui a grandi au cours de son écriture, de nombreux changements furent apportés à l’histoire, même après sa parution afin qu’il s’accorde au Seigneur des Anneaux, et Rateliff montre comment ils reflètent toujours l’évolution des concepts de la Terre du Milieu chez Tolkien. Les personnages, par exemple, ont beaucoup évolué. Bilbo devait à la base tuer héroïquement le dragon, d’autres n’étaient pas sensés être comme ils sont dans le livre et comme ils furent par la suite dans Le Seigneur des Anneaux, à commencer par Gollum.
John Rateliff revient aussi sur les sources d’inspirations – mythologiques et philologiques – bien connues du monde de Tolkien.
L’entretien se conclue sur une certaine adaptation à venir… Et Rateliff s’affiche enthousiaste à l’idée qu’on adapte Bilbo le Hobbit au cinéma, parce que selon lui son histoire s’y prête. Voilà donc un ouvrage (et pourquoi pas un homme) que Guillermo Del Toro serait bien avisé d’approcher de près !
En tout cas, pour les autres ayant auparavant franchis ou pas la porte ronde de Bilbo, les deux tomes feront déjà l’objet d’une parution en format poche outre-Manche.
Dernières critiques
- Alva Odyssée † critique bd
- La Rose et le Serpent † critique roman
- Written on the Dark † critique v.o.
- Water Moon † critique roman
- La Petite boutique de sortilèges † critique roman
- Centuria, 1 † critique manga
- Comment voyager dans les terres oubliées † critique roman
- Le Désert des cieux † critique roman
Derniers articles
- La Roue du Temps saison 3 : le bilan !
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
Dernières interviews
- Un entretien avec Oliver Peru pour le retour de Martyrs
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Fabien Cerutti nous parle du Bâtard de Kosigan
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto