Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - la cuvée 2022 !
Par Gillossen, le dimanche 3 avril 2022 à 11:00:00
Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Alors que 2021 est derrière nous, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou la situation globale de l'édition en Imaginaire ?
- 2021 fut, pour le Livre de Poche Imaginaire, une année riche et diverse, marquée entre autres par l’arrivée d’un certain nombre de titres d’Albin Michel Imaginaire, que nous avons été ravis d’accueillir dans notre collection. On pensera, côté fantasy, à l’épique Mage de bataille de Peter A. Flannery, et au sombre Le chant mortel du soleil de Franck Ferric.
Brandon Sanderson a également rythmé l’année avec la parution en deux volumes grands formats de la quatrième partie des Archives de Roshar, Rythme de guerre, aux côtés des éditions poche de Justicière.
Les jeunes auteurs n’ont pas été en reste avec la publication de Une cité en flamme de Clément Bouhélier, la suite de sa série Olangar, et de La prêtresse esclave de Victor Fleury, premier tome de sa série La Croisade éternelle. Enfin, nous avons eu le plaisir de publier en novembre dernier une nouvelle édition de la trilogie Lyonesse de Jack Vance, cycle qui rejoint dans notre catalogue l’intégrale de La geste des Princes-Démons.
- 2021 fut aussi une année de pandémie, comme 2020, mais ces deux années sont-elles très différentes l'une de l'autre à vos yeux ? Avez-vous retenu un évènement ou une décision particulièrement marquants ?
- 2021 fut, a peu de chose près, assez similaire à 2020 dans le sens où la pandémie de Covid19 était présente partout et a empêché la bonne tenu des manifestations littéraires, salons, rencontres et conférences, évènements qui restent des moment d’accès avec les auteurs et d’échanges privilégiés avec les lecteurs. Cependant, les librairies étant devenus « commerces essentiels » et les restrictions sanitaires plus légères, nous avons pu en fin d’année (avant l’arrivée surprise du variant Omicron pour les fêtes) revenir à une certaine normalité. Nous avons notamment été ravis de pouvoir participer aux Imaginales d’automne et aux Utopiales.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2022 ?
- Cette année encore, la fantasy occupera une belle place dans notre catalogue, avec notamment l’arrivée très attendue en poche du premier tome de l’excellente série Le Livre des Martyrs de Steven Erikson, Les jardins de la lune, paru en janvier.
Nous sommes enchantés d’accueillir au catalogue Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian ; deux auteurs français qui jalonneront l’année avec une fantasy contemporaine et résolument poétique. Tout d’abord avec Un long voyage de Claire Duvivier, Prix Hors Concours 2020 et Prix Libr’à Nous Imaginaire 2020, qui sortira en avril et, à l’automne, Le sang de la cité de Guillaume Chamanadjan, premier tome de l’hexalogie La tour de garde, écrite à quatre mains avec Claire Duvivier.
Nous retrouverons également Brandon Sanderson, qui défraie actuellement la chronique outre-Atlantique, avec la publication en février de Les enfants de l’Innommé, une incursion dans l’univers du fameux jeu de cartes Magic : The Gathering, et en octobre la publication de Aubéclat, une novella se déroulant dans l’univers des Archives de Roshar.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ? (On songe notamment à la crise du papier.)
- Nous défendons cette année encore un programme équilibré et ambitieux, malgré un contexte difficile, à tous points de vue. La crise du papier nous impacte, comme tous nos confrères, et nous devons tenir compte de cette nouvelle donne dans notre organisation ; mais les lecteurs devraient néanmoins pouvoir continuer à profiter de la diversité de notre catalogue en librairie.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Argyll éditions - Xavier Dollo
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- Folio SF - Pascal Godbillon
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Label Mu - Davy Athuil
- Les éditions de L'Homme Sans Nom - Dimitri Pawlowski
- Les éditions Critic - Éric Marcelin
- Les éditions ActuSF - Jérôme Vincent
- Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions J'ai Lu - Thibaud Eliroff
- Les éditions Bragelonne - Claire Renault Deslandes et Hania Jalkh
- Les éditions Agullo - Nadège Agullo
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions Rivka - Milena Schwarzberg
- Les Editions du Chat Noir - Mathieu Guibé
- Gulf stream éditeur - Angela Léry
- Au Diable Vauvert - Marion Mazauric
- Le Livre de Poche - Martin Vagneur
- Outrefleuve - Florian Lafani
- YBY Éditions – Dédé Desusclade et Fanny Truchon
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- Le Changelin † critique roman
- Voix † critique roman
- La Demeure des Mah-Haut-Rels † critique roman
- Spark of the Everflame † critique roman
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger