Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

The Shannara Chronicles : les épisodes 3 et 4

Par Gillossen, le mercredi 13 janvier 2016 à 17:00:00

Episode 4 : Changeling

Après trois épisodes qui avançaient chacun d’un bon pas, ce quatrième volet accuse malheureusement un petit coup de mou. La fin de l’épisode précédent nous montrait Amberle entrer dans l’Ellcrys pour y passer une épreuve afin de prouver qu’elle était digne de porter à Safehold la graine de l’arbre sacré permettant d’assurer sa renaissance. On se doutait qu’il ne s’agirait que d’une simple formalité réglée en cinq minutes avant de se mettre en route pour de bon, malgré l’assurance que l’Elfe courait un danger mortel. Ce n’est qu’à moitié vrai.

En effet, le défi qu’Amberle doit relever ne s’étale pas inutilement et sert surtout à établir que pour réussir sa quête elle devra être prête à sacrifier ce qu’elle a de plus cher. Cela se manifeste au travers d’une illusion prenant la forme de Wil plutôt que de son père ou de son oncle Ander, ne laissant donc aucune place à l’ambiguïté quant à l’évolution de ses rapports avec le denier descendant de Jerle Shannara. Cette sous-intrigue amoureuse était suffisamment courue d’avance pour qu’on n’entretienne pas un suspense artificiel mais c’est tout de même bien rapide et convenu.

Hélas, une fois la graine récupérée, le groupe subit un contretemps qui va repousser à l’épisode suivant le départ pour Safehold (lieu dont, pour compliquer un peu la situation, on ignore l’emplacement). Un contretemps d’autant plus frustrant qu’il n’apparait pas, à première vue, apporter grand-chose. Le prétexte pour différer le voyage réside dans le fait que les héros ont compris qu’un espion se cachait dans le château et pourrait ainsi prévenir le Dagda Mor de leur plan pour sauver le monde. C’est moyennement convaincant, d’autant plus qu’Allanon, Eventine et compagnie concluent leur réunion en décrétant que tout ce dont ils viennent de discuter doit rester secret… en présence de gardes totalement masqués, mais cela ne les inquiète pas spécialement.

On en remet également une petite couche au sujet d’Arion Elessedil qui ne cesse de contester les décisions de tout le monde et s’étonne ensuite que son père rechigne à abdiquer en sa faveur. Le personnage avait été déjà posé comme un antagoniste potentiel dans les épisodes précédents, il n’était pas forcément nécessaire d’en rajouter encore avant qu’il ne prenne carrément des mesures pour nuire aux héros. Cela ne fait que rendre sa caractérisation, déjà peu fine, franchement pénible.

De plus, Eretria s’en mêle aussi en s’infiltrant dans le palais pour voler les pierres elfiques que Wil avait réussi à récupérer. Ce dernier, bien que méfiant au départ, se laisse prendre à son numéro de séduction, quitte à passer une fois encore pour un niais et surtout, cela permet de donner naissance à une sous-intrigue aussi attendue que superflue : un triangle amoureux.

On pouvait là encore s’y attendre avec une promotion mettant en avant un trio de héros composé d’un garçon et de deux filles, et la série vise en premier lieu un public adolescent, mais justement, on a dû leur servir ce genre de plat suffisamment de fois pour qu’on puisse vouloir autre chose. D’autant que malgré deux jeunes femmes qui ont soit de grosses responsabilités comme Amberle, soit mené une vie difficile comme Eretria, on semble partir sur des jalousies et des disputes dignes de collégiens. Cela augure assez mal de la suite à ce niveau.

Enfin, le changelin qui donne son titre à l’épisode est identifié et apparemment vaincu, pour mieux montrer dans les dernières secondes qu’il n’a pas dit son dernier mot, ce qui laisse encore plus un sentiment de remplissage puisqu’on obtient exactement ce que les protagonistes voulaient éviter, l’espion pouvant tranquillement avertir le Dagda Mor du départ d’Amberle et de ses compagnons et continuer d’opérer à Arborlon.

L’épisode apporte cependant quelques éléments nouveaux : tout d’abord, on en apprend plus sur la nature des pouvoirs de Bandon, qui prouvent leur utilité et devraient probablement resservir à l’occasion. Le mystère qu’il constituait lors de son apparition dans Fury n’aura donc pas été entretenu bien longtemps.

Ensuite, les visions d’Amberle, lors de son expédition à l’intérieur de l’Ellcrys, lancent des pistes pour la suite, et justifient notamment le fait que le groupe décide d’emmener avec eux Eretria.

À la fin de cet épisode, l’histoire parait en tout cas se diviser en deux fronts : d’un côté le trio Amberle/Will/Eretria partant en mission, dans un premier temps pour rencontrer un certain Rin Katsin susceptible de leur indiquer où se trouve Safehold, de l’autre Allanon, désormais assisté de Bandon, restant à Arborlon pour protéger l’Ellcrys, puisque le druide pense qu’après le changelin, d’autres démons risquent de débarquer pour s’en prendre à l’arbre. Comme il n’a déjà pas réussi, contrairement à ce qu’il pense, à mettre hors d’état de nuire le changelin, il n’y en aura peut-être pas autant qu’il le prévoit.

Ce quatrième épisode est néanmoins le plus faible depuis le début de la saison, mais on peut supposer qu’il ne s’agissait que d’une transition et que dès le prochain la série retrouvera son rythme habituel, en espérant que ce genre de baisse de régime ne se reproduira pas trop souvent et que le triangle amoureux qui se profile ne se révélera pas trop lourd.

  1. Episode 3 : Fury
  2. Episode 4 : Changeling

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :