Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !
Par Gillossen, le 12 avril 2024 à 12:00
Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
- 2023 a été une bonne année pour l’Imaginaire au Livre de Poche, avec une nette progression de notre CA par rapport à 2022. Nous sommes heureux d’avoir mené à bien certains projets d’envergure qui nous tenaient à cœur, comme la parution aux mêmes dates que les versions américaines des quatre romans secrets de Brandon Sanderson ainsi que la parution de l’intégrale du Livre de Hain, le cycle SF d’Ursula K. Le Guin, qui a nécessité plusieurs années de travail ! De belles réussites pour les 70 ans du Livre de Poche.
Côté meilleures ventes, le premier roman d’Alix E. Harrow, Les Dix mille portes de January, se hisse à la troisième place de notre palmarès, juste derrière les nouveautés de Stephen King et Bernard Werber. Nous sommes également ravis de l’engouement pour le recueil de nouvelles de Rich Larson, La fabrique des Lendemains, pour le récit épistolaire Les Oiseaux du Temps d’Amal El-Mohtar et Max Gladstone ou encore pour le glaçant Eux de Kay Dick, qui était un inédit.
Le cycle de La Tour de garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian continue de bien performer. Le Sang de la cité, le premier tome de Capitale du Sud, a d’ailleurs obtenu Le Prix des Lecteurs Imaginaire du Livre de Poche 2023, ce qui nous conforte dans l’idée que cette formidable saga est en train de devenir une référence de la fantasy francophone.
- Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
- La fermeture des éditions ActuSF est à mon avis le fait le plus marquant de l’année écoulée dans le domaine des littératures de l’Imaginaire. Cela nous rappelle à quel point l’économie de ces petites structures est malheureusement fragile. Je suis ravi qu’elles aient pu renaître de leurs cendres et impatient de découvrir leurs futurs projets. Ce type de maison d’édition est selon moi essentielle et nécessaire à la vitalité du genre.
Dans un autre registre, je trouve passionnant le débat autour de l’Intelligence artificielle.
- Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
- La fantasy représente environ la moitié de nos publications Imaginaire en 2024, avec une pluralité de tons et de genres.
Cette année signe tout d’abord le grand retour de Kristin Cashore en avril avec un inédit dans l’univers de Graceling, Winterkeep, ainsi que des éditions révisées de ses trois romans précédents. Nous accueillerons également coté étranger les deux premiers tomes des Maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett en février et en novembre, et le deuxième roman d’Alix E. Harrow, Le Temps des sorcières, en octobre. Nous retrouverons aussi Brandon Sanderson tout au long de l’année : en février avec une édition révisée de Warbreaker, en mai avec Le Métal perdu, la fin des aventures de Wax & Wayne, en octobre avec le dernier tome de Skyward, et enfin en novembre avec une intégrale semi-poche en trois volumes contenant chacun deux romans de la série d’Alcatraz Smedry, dont les tomes 5 et 6 encore inédits en français.
Côté francophone, nous aurons le privilège de publier deux ouvrages de Pierre Grimbert, de la fantasy humoristique en mars avec le Prophétionnel puis une intégrale du Secret de Ji en fin d’année.
Enfin, nous poursuivons comme toujours la publication de plusieurs sagas : La Tour de Garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian en avril et en octobre, Le Livre des martyrs de Steven Erikson en janvier et en septembre, le retour d’Angel Arekin avec le quatrième tome du Porteur de Mort en mai, Les Prodiges de l’Empire de C.F. Iggulden en juin et la fin de la trilogie Alamänder d’Alexis Flamand en décembre.
- Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
- Continuer sur la bonne dynamique de 2023 et faire découvrir aux lecteurs de nouveaux auteurs et de nouvelles voix.
Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.
Pages de l'article
- Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
- Le Bélial' - Olivier Girard
- Aux forges de Vulcain - David Meulemans
- Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
- Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
- Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
- Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
- Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
- Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
- Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
- Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
- Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
- J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
- Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
- Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
- Les éditions Critic - Eric Marcelin
- Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
- Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
- Les éditions Callidor - Thierry Fraysse
Dernières critiques
- Nobliaux et Sorcières † critique roman
- Pallas † critique roman
- L'Encyclopédie féérique d'Emily Wilde † critique roman
- La Sorcière de Lune † critique roman
- Loin des îles mauves † critique roman
- Les Apprentis de Morcelieu † critique roman
- Les Petits Dieux † critique roman
- Les Fleurs les plus dangereuses n'ont pas d'épines † critique roman
Derniers articles
- Sélection 2024 de la rédaction d'Elbakin.net !
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
Dernières interviews
- Bilan 2024, l'année fantasy des maisons d'édition
- Une année 2024 en librairie... et fantasy
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Davide Morosinotto
- Prix Elbakin.net 2024 : Entretien avec Siècle Vaëlban
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !