Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Bilan 2024, l’année fantasy des maisons d’édition

Par Gillossen, le 10 février 2025 à 11:30

Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif

Scrineo

Alors que 2024 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Après un démarrage difficile, dû à des changements dans l’équipe, l’année s’est terminée avec moins de titres publiés mais un chiffre d’affaires en librairie en progression.
Notre année 2024 a été notamment marquée par une « avancée » dans la fabrication de nos ouvrages de littérature de l’Imaginaire. En effet, si nous avons toujours soigné nos objets-livres et nos couvertures, 2024 constitue une nouvelle étape pour offrir de beaux objets à nos lecteurs et lectrices. Nous avons choisi le format relié intégra, plus souple que le relié cartonné, et parfaitement adapté à nos publications. Il nous permet aussi de jouer avec de jolis effets de couverture comme le vernis sélectif et les dorures. Nous complétons le dispositif avec de belles pages de garde pour plonger dans l’ambiance des romans.
Plusieurs ouvrages ont ainsi été publiés en 2024 avec ce nouveau format La Cité oubliée de Hermine Lefebvre, le tome 1 du Serment d’Eldenaï, une « romantasy » envoûtante de Georgia Caldera et le premier tome d’Excaliber de Gabriel Katz, une réécriture brillante de la légende Arthurienne.
Vu l’accueil enthousiaste de nos lecteurs et lectrices, nous continuerons à proposer ces beaux objets en 2025.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquante ? On songe à l'usage de l'IA dans l'édition, ou aux coûts de production en hausse, aux difficultés rencontrées par beaucoup de maisons indépendantes...
Bien entendu ces efforts dans la production de beaux ouvrage, associés au coût du papier qui n’est jamais redescendu au tarif d’avant la crise, rendent très tendue la situation des maisons indépendantes et l’on peut déplorer cette année encore des défaillances de maison prestigieuses. Cela rend de plus en plus nécessaire l’exploitation sur tous les canaux pour assurer l’équilibre de nos activités.
Un événement marquant pour nous cette année est le succès d’un de nos titres imaginaires à l’International ! Il s’agit de Glace de Christine Feret-Fleury, paru chez Scrineo en 2021. Sa traduction au Mexique est devenue un best-seller, vendu à plus de 35 000 exemplaires là-bas, et Christine y a été reçue comme une star, signant et faisant des selfies avec des milliers de jeunes mexicains. Une belle histoire comme en réserve parfois notre beau métier !
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2025 ?
En 2025, la fantasy (et l’imaginaire de manière générale) aura une place toujours aussi importante dans notre catalogue. Notre objectif est le même : proposer des titres portés par des plumes francophones qui, comme nous l’avons toujours fait, questionnent le monde tel que nous le voyons par le biais d’univers de fantasy ou de mondes futurs.
Nous publierions les derniers tomes d’Excaliber. (Janvier), de notre trilogie Hybride de Gwendoline Vervel (janvier) et du Serment d’Eldenaï (octobre) Nous avons accueilli dans notre catalogue en janvier Alice Parriat et le 1er tome de sa trilogie Les Brûleurs d’Or. Jeune plume francophone, elle saura embarquer son public dans le château de Mortcelieu, là où il est possible d’apprendre la magie. En février, Rawia Arroum nous livre avec Pärm un roman « univers » aux évocations écologiques puissantes.
Alain T. Puyssegur reviendra également avec le troisième tome de sa série Le Manoir de Castlecatz (mars). Pour les plus jeunes, Nadia Coste nous embarquera dans une réécriture moderne et féministe du conte de Cendrillon (les 12 chaussures de Cendrillon, avril).
En avril également, Maxime Fontaine nous fera découvrir sa passion de l’Urbex, dans une ambiance teintée de mystère et de mystique (Chaman Urbex).
Les mois de mai et juin sauront également ravir nos lecteurs friands de fantasy avec l’arrivée de deux nouvelles autrices… La première, Léa Muna, vous embarquera dans des brumes toxiques (Contrer les brumes) alors que la seconde, Cécile Chevet, vous fera voyager avec deux personnages à la recherche de leurs origines (La mémoire des chimères).
Enfin, le second semestre 2025 réserve d’autres surprises, et notamment le retour de Pierre Bordage dans notre collection SF.
Quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
2025 est l’année des 20 ans de Scrineo, et des 15 ans en jeunesse ! Notre défi est toujours de défendre nos livres en leur donnant la visibilité qu’ils méritent sur tous les canaux d’exploitation. Et continuer le développement de Scrineo sur nos axes forts, l’Imaginaire, la jeunesse et le jeune adulte, et la presse avec le lancement de Puzzle, en plus de nos revues de culture générale l’éléphant et l’éléphant junior.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Le Bélial' - Olivier Girard
  2. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  3. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  4. Les éditions Critic - Florence Bury et Eric Marcelin
  5. Les nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  8. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  9. L'Atalante - Mireille Rivalland
  10. Outrefleuve - Julie Cartier
  11. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  12. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  13. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  14. L'école des loisirs - Loïc Théret

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :