Les choses montent en puissance avec ce second album ! Attendu au tournant au vu de son potentiel, c'est une franche réussite.
Nous revoilà plongés dans le monde de Ganahan et ses planétins, où après une introduction en douceur et non dénuée d'humour recadrant les péripéties passées, les évènements s'enchaînent sans répit, ni clémence...
Voilà une lecture dont on ne peut se détourner, et qui se montre à la hauteur de ses ambitions. Une BD fantasy d'aventure, oui, mais qui se permet d'éviter des écueils que d'autres, et non des moindres, ont trop facilement empruntés...
On appréciera par exemple la découverte d'un personnage d'Archibald Winstome, second rôle parfait, cantonné à sa place, mais sans pour autant être dénué de substance, ou bien les apparitions d'Althis, aussi marquantes qu'inspirées. Si les ingrédients classiques demeurent bien présents, le tout est vraiment solide.
Et bien sûr, il y a toujours les dessins de Tony Valente... Que dire, si ce n'est que le jeune homme - 21 ans dans moins d'un mois - affirme un peu plus son trait, déjà l'un des grands atouts du premier tome. Qu'il soit question des décors, de la colorisation, du découpage, des personnages jeunes ou vieux... Difficile de le prendre en défaut ! Que dire en tous cas si ce n'est que cet album porte bien son nom.
Ah, Shâal...
— Gillossen