Alors que la série télé est diffusée depuis quelques semaines aux États-Unis, Bragelonne a bien senti le coup, avec la parution du premier des romans de Jim Butcher, Dans l'œil du cyclone, qui plus est à un prix très abordable.
De fait, si l'on suit déjà la série télévisée, on sera enchanté de remarquer que le roman, et surtout l'univers dans lequel évolue Harry Dresden, est bien plus étoffé que dans son adaptation ! Ce qui n'était pas du luxe, il faut bien l'avouer... Avec une mythologie rapidement en place, et suffisamment efficace pour laisser entrevoir d'autres problèmes, et donc d'autres aventures à venir pour Harry, il y a de quoi se laisser porter par l'intrigue.
Cela dit, connaisseur ou pas de la version petit écran, l'univers en question demeure très classique, sans véritable surprise ou réel effort d'imagination pour se démarquer un peu du tout venant, et il en va de même pour le style de l'auteur. Quasiment tous les personnages font usage de répliques ironiques, Harry en narrateur façon film noir finit évidemment chaque chapitre par une boutade, certains dialogues sonnent même franchement creux tant on a l'impression qu'ils ont été utilisés déjà des centaines et des centaines de fois... Et du côté de l'intrigue, on devine évidemment dès le départ que les deux affaires de notre magicien/privé vont rapidement se rejoindre...
Les véritables atouts de ce premier tome demeurent donc son "héros", son duo avec Bob le crâne pervers, un petit côté "anti-feux d'artifices", et tout ce qui fait qu'on a pu déjà aimer bien des romans du même genre.
Pour moins de 10 euros, il y a de quoi se laisser tenter. Reste à voir si l'on aura envie de poursuivre les enquêtes jusqu'à neuf, au minimum...
— Gillossen