Véritable coup de coeur du début de l'année, le retour de Temeraire était attendu avec impatience, en espérant savourer cette suite avec le même enthousiasme ! Mettant cette fois à profit le rythme de parution américain, on peut la découvrir sans plus attendre.
Laurence et Temeraire prennent donc cette fois la mer en direction de la Chine, où le dragon est censé être restitué à l'Empereur. Pas le temps de s'inquiéter : le personnage de Téméraire est toujours aussi attachant (et qui se verrait bien poète !), un vrai bonheur, pour un dragon qui poursuit son apprentissage de la vie et explore ses origines, toujours avec la même vivacité d'esprit.
Toutefois, il n'écrase pas les autres protagonistes pour autant : qu'il s'agisse de Laurence, de la délégation chinoise... Ils sont tous bel et bien présents, l'intrigue ne manquant pas de piquant, tout en se renouvelant parfaitement par rapport au premier tome. L'ambiance "roman anglais du XIXeme" est également toujours aussi bien rendue, avec une belle maîtrise, et la plume alerte de Noami Novik, qui évite toute lourdeur.
Tout juste pourra-t-on trouver quelque peu à redire sur la première moitié du roman, le voyage vers l'Empire du Milieu, qui pourrait passer pour trop long par rapport à la taille de l'ouvrage, mais l'intérêt est toujours là, notamment quant à l'évolution par petites touches de la relation entre Laurence et Téméraire, le premier s'inquiétant de leur futur commun... Il n'en demeure pas moins que tout cela ressemble beaucoup à un tome de transition, permettant de préparer le terrain pour la suite, ce qui pourrait décevoir.
Vivement que le troisième tome nous parvienne !
— Gillossen