Senlin Ascends de Josiah Bancroft est un roman pas franchement connu même outre-Atlantique (l’auteur est américain) puisque auto-édité via la plateforme de publication du géant Amazon. Ce premier tome d'un cycle en cours raconte l’histoire d’un couple en lune de miel, pour faire très court et très partiel, car l’histoire ne se déroule pas dans notre univers (en tout cas, le contraire serait fort étonnant).
Très vite, notre héros va devoir partir en quête de sa femme, mystérieusement disparue aux abords de la Tour de Babel, lors justement de la lune de miel en question. S’en suit évidemment une succession de rencontres, de décors, de trouvailles, etc…
Dans une ambiance qui rappelle un peu China Miéville – en moins noir toutefois – ou même Nicolas Gogol et, soyons fous, Dino Buzzati, Bancroft tisse une toile dans laquelle le lecteur tombe instantanément ou presque. Il faut dire que la pertinence du propos, couplée à une plume élégante sans être verbeuse ou précieuse, font de cette lecture un véritable délice.
Comme souvent dans ce genre de récit, nous parcourons une succession de vignettes toujours plus dépaysantes, au gré des pérégrinations du personnage principal, au départ un peu fade, qui progresse peu à peu. Evidemment, il connait également un cheminement intérieur, comme l’on peut s’en douter là aussi. Mais le roman n’en devient jamais prévisible et conserve surtout une réelle consistance.
Avec une imagination subtile et des questionnements qui interpellent, sans jamais pour autant alourdir son récit lui-même – quand bien même n’est-on pas face à un roman de pur divertissement – l’auteur, qui a déjà œuvré dans le domaine de la nouvelle et de la poésie – livrait en 2013 un roman des plus aboutis. Comme quoi, même si ce n'est qu'un exemple supplémentaire à souligner, de très bons romans sont publiés en catimini et ont parfois la chance d'être redécouverts, même s'il faut pour cela attendre plusieurs années dans l'ombre.
Une suite - Arm of the Sphinx - est déjà parue et le tome 3 est attendu pour l’année prochaine. Nul doute qu'avec ce brusque regain d'intérêt depuis quelques semaines maintenant sur les forum et blogs américains, on pourrait en reparler bientôt.
En tout cas, voilà un roman qui aurait largement de quoi tenir tête à bien des prix littéraires !
— Gillossen