Elbakin.net logo
Skip

Zork passe en open source

Figure fondatrice du jeu d’aventure (et de la fantasy), Zork occupe une place particulière dans l’histoire du jeu vidéo.
Ces aventures textuelles plongeaient le joueur dans le Grand Empire Souterrain, un vaste royaume... souterrain rempli de pièges, de magie et de créatures étranges.
Eh bien, Microsoft a annoncé hier que Zork I, II et III deviennent open source, grâce à l’ajout d’une licence MIT aux dépôts historiques déjà entretenus par la communauté. L’objectif est de préserver ces classiques et de rendre accessibles les coulisses techniques de leur création, notamment la célèbre Z-Machine conçue par Infocom pour permettre à Zork d’être jouable sur une multitude de machines à l’époque.
Cette ouverture concerne uniquement le code et la documentation d’origine. Les marques, les éléments commerciaux et tout le matériel promotionnel restent sous contrôle de l’éditeur. Pour les curieux, il est toujours possible d’exécuter les jeux via les outils modernes du langage ZIL, ou de se tourner vers les éditions commerciales existantes.


Discuter de Zork sur le forum

Source