Elbakin.net logo
Skip

L'année fantasy 2026 des maisons d'édition - Callidor et Thierry Fraysse

Pour finir la semaine, façon de parler, nous interrogeons ce vendredi Callidor, une autre maison d'Imaginaire que les lectrices et lecteurs connaissent désormais bien dans le paysage grâce à un positionnement très identifiable.
Place donc au traditionnel tour d'horizon !

Alors que 2025 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
Callidor poursuit son chemin et fait de 2025 son année la plus riche en parutions, puisque j’ai publié pas moins de 7 ouvrages, un record pour ma modeste structure. Record qui a pu se faire notamment grâce aux artistes hors pair avec lesquels j’ai travaillé. Je pense notamment à Cyril Terrier, le directeur artistique de Callidor – à qui l’on doit les couvertures de Taï-Pan tomes 1 et 2 ainsi que de Last Samurai Standing tome 1 –, mais également à Daniele Serra, qui a illustré notre édition collector d’Arthur Gordon Pym, ou encore Aurélien Police, l’artiste derrière les collectors Frankenstein et Les Hauts de Hurle-vent. Le défi de faire paraître 7 ouvrages, pour une structure si petite, n’a pu être relevé que parce qu’ils ont tous été d’une organisation et d’une rigueur à toute épreuve, et j’en profite pour les en remercier vivement.
Côté résultats, il y a, comme tous les ans, quelques déceptions, notamment autour de Contes de Pegana, de Lord Dunsany, que je pensais plus porteur, mais après tout c’est aussi ça, l’édition : la certitude qu’on ne peut rien anticiper. Et c’est sans doute ce qui rend le métier si beau et si prenant.
Pour autant, la situation de Callidor a été plutôt stable en 2025, les lecteurs sont souvent au rendez-vous et nous continuent de nous soutenir.
Bref, une année importante pour Callidor, et qui permet aussi de confirmer que l’imaginaire, et la fantasy en particulier, connaît un nouvel âge d’or auquel je suis très heureux d’être associé.

Sur l’année écoulée, y a-t-il un événement, une évolution structurelle ou une décision éditoriale qui vous a particulièrement marqué ?
Si je reste centré sur Callidor, 2025 a été l’année des 10 ans de la collection « L’Âge d’or de la fantasy », c’est-à-dire la collection qui a permis à Callidor de se faire une place au sein des littératures de l’imaginaire. Une date anniversaire qui ne peut que rappeler l’étendue du chemin parcouru… dont je suis à vrai dire très fier, sachant que j’ai encore beaucoup de titres et d’auteurs à faire découvrir aux lecteurs !
Mais l’année 2025 a également été marquée par la perte d’un des plus grands auteurs de l’imaginaire français : Pierre Bordage. Ses Guerriers du silence restent un sommet de la science-fiction, qui aura bercé toute une génération de lecteurs dont je fais partie, et qui aura en quelque sorte permis à Callidor de se construire.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2026 ?
Comme je le dis tous les ans, la fantasy est le cœur même de Callidor. Et on ne dérogera pas à la règle en 2026, avec beaucoup de très belles choses. Je pense notamment à un récit young adult qui nous vient d’une autrice écossaise, Naomi Mitchison. Cette dernière a beau être une parfaite inconnue – en France du moins –, elle n’en est pas moins d’une importance capitale, puisqu’elle fait paraître en 1952 un ouvrage qui sera souvent considéré comme un Hobbit au féminin. Son titre, Voyage léger, devrait ravir petits et grands, novices comme confirmés. Mitchison y déploie une fantasy initiatique fortement influencée par la mythologie scandinave, une fantasy qui interroge, qui marque. Bref, un roman court, superbement illustré par une artiste française, Caroline Leibel, et que je compte mettre en avant autant que possible !
Evidemment, nous reviendrons avec d’autres titres au cours de l’année. Je n’en parle pas encore, mais en janvier, j’ai annoncé que 2026 serait une année « mythique ». Libre à vous de comprendre ce que cache cet adjectif ;)

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Un nouveau défi de taille s’annonce pour 2026 : maintenir l’équilibre trouvé dans les plannings en augmentant encore légèrement la voilure. A voir si tout ça tient bien comme espéré…

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière


Discuter du paysage éditorial fantasy 2025/2026 sur le forum