Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition
Inauguration des Mondes de l’Imaginaire au Virgin Megastore
Par Witch, le mercredi 19 octobre 2011 à 17:35:58
Virgin Megastore, sur les Champs Elysées. Il serait faux de croire qu’à cause de l’endroit, on est forcément en mode bling bling. Non hier soir, c’était plutôt dragons, étoiles, hurlements et dents longues (pas dans l’assemblée fort heureusement).
Certains pensent peut-être que les grandes enseignes ne sont pas a priori de hauts lieux de culture mais pourtant c’est aussi là que l’on peut trouver diversité et choix, autrement que sur la toile, quand on n’a pas la chance d’avoir un libraire spécialisé à proximité. Et ce mardi, 18 octobre, en ce lieu déjà très fréquenté en temps normal se tenait la soirée d’inauguration du nouvel espace consacré aux « Mondes de l’Imaginaire ».
Le compte-rendu
Les Editions Bragelonne étaient le partenaire principal choisi avec notamment une séance de dédicace qui rassemblait Ange, Laurent Genefort, Didier Graffet, Pierre Pevel et Erik Wietzel. Une place centrale leur était réservée et en haut des marches ; au 2ème étage c’était une magnifique brochette d’auteurs qui vous accueillait.
Moments agréables à deviser avec les auteurs, même si je dois avouer que je n’ai pas osé parler à Erik Wietzel parce que je n’ai rien lu de lui. Oui ce genre de timidité m’arrive encore. J’ai appris qu’Ange était lancé à quatre mains sur un nouveau projet, ce qui laissera le Grand Pays un peu en attente. Et oui, j’ai craqué pour l’Artbook de Didier Graffet, sa présence et l’opportunité d’une dédicace étant une trop grande tentation.
Puis découverte du rayon flambant neuf. De la place, de la diversité et surtout un choix de distinction des genres qui a été confirmé ensuite dans le discours de présentation. En effet ont été clairement identifiés et séparés quatre univers : fantasy, science-fiction, fantastique et bit-lit. Un visuel conçu en grande partie autour de l’illustration de Marc Simonetti pour Le Nom du Vent et auquel s’ajoute une image distinctive et facilement identifiable pour chaque genre : un dragon pour la fantasy, un couloir de vaisseau spatial pour la science-fiction, une silhouette hurlante derrière un drap pour le fantastique et une bouche pulpeuse de dame vampire venant de se nourrir pour la bit-lit. J’entends déjà le mot « clichés » mais soyons réalistes : pour des lecteurs non avertis ou même pour certains qui le sont et ne veulent pas s’égarer ailleurs que dans leur genre, un logo clair vaut mieux qu’un sombre parcours fléché.
Ce nouvel espace sera présent dans les différents magasins de l’enseigne, celui des Champs-Élysées présentant la particularité d’avoir une partie du rayon consacré aux Versions Originales.
La soirée proprement dite a été lancée joyeusement, avec un accent mis sur le rôle important de la communauté internet (Note de Gillossen : une quarantaine de bloggeurs influents (mais quelle réelle influence pour la sphère en question ?) avaient été invités, distribution de livres gratuits à la clé... si votre nom n'avait pas été oublié sur la liste...). Virgin avait eu l’idée de mettre à la disposition des invités deux maquilleuses, qui pouvaient vous transformer en victime de vampires en quelques minutes. Et certains étaient, au final, assez criants de vérité.
Les représentants des maisons d’édition, acteurs essentiels pour un rayon ainsi dédié, avaient bien-sûr été invités. Bref, entre toutes les personnes à saluer et les petits fours, le temps a passé très vite et très plaisamment.
Il fut très agréable de constater que parmi les vendeurs, très impliqués dans la soirée, le nom d’Elbakin.net résonnait comme une référence reconnue. Un tirage au sort a eu lieu en fin de soirée, après mon départ et il semblerait que ce soit la main innocente de Gérard Guéro qui ait été utilisée. Je préfère ne pas avoir été là pour voir ça ;) !
Espérons que l’endroit reste ce qu’il était au cours de la soirée, c’est-à-dire un lieu de convivialité littéraire et d’accès à la culture de l’imaginaire dans toute sa multiplicité.
Merci à Adeline et Laetitia notamment pour cette belle soirée.
Pages de l'article
Dernières critiques
- Pour l'amour des dieux † critique roman
- Navola † critique v.o.
- Peter Pan de Kensington † critique bd
- Sans penser à demain † critique bd
- Requiem pour les fantômes † critique roman
- Souveraine du Coronado † critique roman
- Roi Sorcier † critique roman
- Les Portes de Lumière † critique roman
Derniers articles
- Les Anneaux de Pouvoir, le bilan de la saison 2
- Les lauréats du prix Elbakin.net 2024
- Prix Elbakin.net 2024 du meilleur roman de fantasy : la sélection !
- House of the Dragon : bilan de la saison 2 !
- Nell rebelle : le bilan de la saison 1
Dernières interviews
- La parole aux maisons d'édition - 2024, nous voilà !
- Bilan 2023, l’année fantasy des libraires
- Un entretien avec François Baranger
- Un entretien avec Joan Mickelson
- Une tasse de thé avec Chris Vuklisevic