Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

Percy Jackson le voleur de foudre, en salles cette semaine !

Par Altan, le 13 février 2010 à 00:18

Les différents personnages

PercyLogan Lermana a décroché le rôle-titre du film grâce à sa prestation dans 3h10 pour Yuma. Chris Columbus se souvient : Mon assistant, qui travaille avec moi depuis plusieurs années, m’a dit il y a deux ans que si je cherchais un jeune acteur pour un de mes films, je devais voir Logan Lerman dans {3h10 pour Yuma. J’ai regardé le film, et j’ai trouvé que c’était un acteur exceptionnel. Quand il a fallu trouver notre interprète pour Percy Jackson, j’ai pensé à Logan. Il m’a tout de suite plu quand je l’ai rencontré, j’ai senti qu’il avait un énorme potentiel. Ensuite, nous avons fait un bout d’essai, et là j’ai été époustouflé. Logan n’a que dix-sept ans, mais il a déjà la maturité d’une personne de quarante ans. Il a un incroyable instinct de jeu. Je suis convaincu qu’il peut devenir le nouveau Leonardo DiCaprio. Il joue tout en réalisme, tout en intensité, ce qui est un talent rare chez un acteur de son âge. Il est vraiment fantastique.

En plus de l’opportunité de travailler avec Chris Columbus, Logan Lerman était très attiré par l’histoire. Il raconte : C’est un très gros projet ! Je n’avais encore jamais joué dans un film de cette ampleur. C’est très impressionnant. Et puis avec Chris Columbus aux commandes, je savais que ma carrière et le film étaient entre de bonnes mains. Le jeune acteur poursuit : Je n’ai pas vraiment réalisé dans quoi je m’étais embarqué avant de commencer le tournage proprement dit. Je ne sais pas comment j’ai fait pour être aveugle à ce point ! Je n’ai vraiment compris qu’en arrivant à Vancouver et en voyant ces décors incroyables. Ils ont construit le Parthénon, le Metropolitan Museum of Art, le mont Olympe, l’énorme Lotus Hotel and Casino!.

GroverGrover, le meilleur ami de Percy, est une créature mythologique mi-homme mi-bouc connue sous le nom de satyre dans la mythologie grecque, et de faune dans la mythologie romaine. Grover a été chargé de protéger Percy durant leur odyssée à travers le continent américain – une mission particulièrement difficile pour lui, puisqu’en plus d’être un garde du corps débutant, Grover, comme tous les satyres, porte un vif intérêt à la gent féminine. Son interprète, Brandon T. Jackson, déclare : Les satyres sont des créatures sauvages, et Grover a quelques petits problèmes avec les femmes. Dans la mythologie, les satyres passent leur temps avec les nymphes, et dans cette histoire, Grover et Perséphone (la femme d’Hadès, jouée par Rosario Dawson) ont le béguin l’un pour l’autre. Mais comme il n’est qu’un satyre, il n’est pas habitué à être aimé par une déesse....
Pour jouer ce rôle, Brandon T. Jackson s’est laissé pousser une barbiche semblable à celle qui orne le menton des boucs. Il reprend : Grover a aussi d’autres problèmes, notamment au niveau de la sécurité. C’est un garde du corps inexpérimenté, pas un gardien aguerri. Il n’a même pas encore ses cornes.
L’acteur ajoute avec humour : C’était très étrange parce que plus je jouais mon personnage, plus je devenais Grover. Au bout d’un certain temps, j’avais vraiment l’impression d’être un bouc!

AnnabethAlors que Chris Columbus connaissait et admirait déjà Brandon T. Jackson pour son interprétation dans la comédie de Ben Stiller Tonnerre sous les tropiques, il ne connaissait pas l’actrice qu’il a finalement choisie pour jouer Annabeth, la fille d’Athéna. Alexandra Daddariolui a été présentée par ses directrices de casting, Jane Jenkins, CSA et Janet Hirshenson, CSA, avec qui il travaille depuis longtemps.
Chris Columbus raconte : Nous avons fait passer des auditions filmées à beaucoup d’actrices pour le rôle d’Annabeth. Quand j’ai regardé celle qu’Alexandra avait faite à New York, j’ai demandé à la voir, et nous lui avons fait passer un autre test devant la caméra. Je n’avais encore jamais vu des yeux comme les siens à l’écran. Elle était fascinante, envoûtante. Et puis il y avait une véritable alchimie entre elle, Logan et Brandon.
Bien qu’elle ait entamé sa carrière à New York quand elle était adolescente dans le feuilleton La Force du destin, Alexandra Daddario tient ici son premier rôle principal au cinéma. L’actrice raconte : Percy Jackson, le Voleur de Foudre repose sur l’idée que les dieux grecs sont descendus sur Terre et ont eu des enfants avec des mortels. Ensuite, cesenfants ont été abandonnés sur Terre parce que les demi-dieux ne sont pas autorisés à rencontrer leurs parents. Annabeth n’a jamais rencontré sa mère, Athéna, mais parfois elle l’entend lui parler et lui donner des conseils. Elle éprouve une certaine tendresse pour sa mère, mais aussi du ressentiment parce qu’elle n’a jamais pu la rencontrer et qu’elle n’est pas réellement présente dans sa vie au jour le jour.
Alexandra Daddario a noté plusieurs ressemblances entre elle et son personnage : Ce qui est formidable chez Annabeth, c’est sa force de caractère. J’ai passé beaucoup d’auditions pour des personnages féminins de mon âge que je trouvais inaboutis, qui n’avaient pas encore pleinement développé leur personnalité et leur caractère. Ils étaient en quelque sorte en attente. Annabeth, elle, est très différente. C’est un personnage abouti, fort, complexe et équilibré,qui possède une personnalité bien trempée.

Pour l’acteur Jake Abel, les scènes qui se déroulent à la Colonie des Sangs-Mêlés figurent parmi les moments forts du film. Il raconte : En un sens, la Colonie est un refuge pour les demi-dieux. C’est l’endroit où mon personnage, Luke, ainsi que Percy, Grover, Annabeth et tous les demi-dieux, sont entraînés. Chiron nous apprend à utiliser nos pouvoirs contre le mal. Il nous enseigne aussi à ne pas nous laisser dépasser par ces pouvoirs, parce que grâce à eux les demi-dieux pourraient prendre le contrôle de la Terre, et que cela entraînerait sa destruction. Chiron nous apprend donc à maîtriser nos pouvoirs et à les utiliser pour faire le bien.
Jake Abel et ses jeunes partenaires se sont beaucoup amusés pendant le tournage de ces scènes et pendant les sessions d’entraînement destinées à leur donner une forme physique digne des demi-dieux. Jake Abel se souvient : Tous les matins, nous nous entraînions avec les cascadeurs. Nous avons appris à nous battre avec des épées et à voler. Cela a créé un lien de camaraderie très fort entre nous.

ChironAu cours de leur voyage, Percy et ses amis vont rencontrer plusieurs dieux, bons ou mauvais. En rassemblant le casting d’acteurs incarnant ces personnages divins, Chris Columbus et Michael Barnathan se sont aperçus que la série de romans PercyJackson était un attrait majeur. Michael Barnathan observe : Nous avons réuni un casting formidable pour ce film, peut-être parce que les bonnes choses attirent les bonnes personnes. Dès le début, les acteurs se sont montrés intéressés souvent parce qu’ils avaient parmi leurs proches quelqu’un qui avait aimé le livre. C’est ce qui s’est passé avec Pierce Brosnan : ses enfants ont adoré les aventures de Percy Jackson. Pierce Brosnan, encore auréolé du succès de la comédie musicale Mamma Mia !, joue le rôle de Chiron le centaure, le majestueux et puissant directeur du camp d’entraînement des demi-dieux. Je trouve intéressant que les Enfers se trouvent précisément sous Los Angeles ! C’est assez poignant de regarder ces deux êtres, ces dieux, se quereller, se disputer, se haïr et se battre, piégés dans ce qui ressemble à un mariage holly- woodien désastreux. Peut-être que c’est vraiment ça, l’enfer.

ZeusPour le rôle du père de Perséphone, Zeus, chef suprême de l’Olympe et de l’univers, les cinéastes ont choisi le charismatique et majestueux acteur anglais Sean Bean. Ce rôle vient s’ajouter à la galerie de personnages épiques interprétés par Sean Bean au cinéma, qui comprend Ulysse, le chef de l’armée grecque qui renverse Troie dans le péplum de Wolfgang Petersen Troie, et le fier guerrier Boromir dans la trilogie du Seigneur Des Anneaux de Peter Jackson. Sean Bean déclare : Je me suis toujours beaucoup intéressé à la mythologie grecque, aux mythes et aux légendes. J’adore Zeus, sa jalousie, ses conflits. Et puis on n’a pas souvent l’occasion d’incarner le roi des dieux ! Zeus est un dieu charismatique et espiègle. Il aime jouer et prendre du bon temps avec les femmes. Mais il est aussi très puissant, empli de dignité et majestueux.

PoséidonKevin Mckidd, qui incarne le frère et le grand ennemi de Zeus, Poséidon, a accepté de jouer dans le film pour ses enfants. Il raconte : Mes enfants ne m’avaient encore jamais vu sur un grand écran parce qu’ils sont encore trop jeunes pour voir mes précédents films. C’est assez amusant parce que maintenant, mon fils a lu les trois premiers livres de Percy Jackson, et il est complètement fan. C’est devenu un expert de Percy Jackson. Je pense que l’histoire et les personnages vont plaire à tous les publics.

  1. Synopsis et bande-annonce
  2. Les dieux sont parmi nous !
  3. L'avis du réalisateur et de l'acteur principal
  4. Les différents personnages
  5. Les créatures mythiques
  6. Les décors : de l'Olympe aux Enfers
  7. Des effets visuels divins...

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :