Elbakin.net logo
Skip

L'année fantasy 2026 des maisons d'édition - Bragelonne et Claire Renault Deslandes

On reprend le fil de nos entretiens annuels cette semaine, avec tout bonnement Bragelonne et les réponses de Claire Renault Deslandes, la directrice de la publication du groupe.
Là encore, il est question du bilan de l'année écoulée et du programme de la nouvelle !


Alors que 2025 s'est achevée, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale en Imaginaire ?
L'Imaginaire se porte bien chez Bragelonne, dans un marché global du livre difficile, voire franchement morose. Nous avions un joli programme, que nous avons voulu écclectique (fantasy, romantasy, cosy fantasy, fantastique, horreur), et je suis heureuse de constater que les lecteurs étaient au rendez-vous. Merci à eux !

Sur l’année écoulée, y a-t-il un événement, une évolution structurelle ou une décision éditoriale qui vous a particulièrement marqué ?
En 2025, nous avons eu 25 ans. Un bel âge ! Je suis fière de tout ce chemin parcouru aux côtés de nos lecteurs ! La maison a changé et s'est plusieurs fois réécrite, en ayant - et j'en suis témoin depuis presque vingt ans - toujours à coeur de porter dans les rayonnages français les romans d'Imaginaire internationaux qui nous émeuvent, surprennent, transportent, bouleversent...
Et nous avons eu la grande chance de publier le nouveau roman d'Andrzej Sapkowski, La Croisée des corbeaux, dans l'univers du Witcher. Un roman que nous espérions depuis longtemps.

Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2026 ?
Centrale, comme toujours ! Avec nos auteurs et autrices phares, et je pense ici à Mark Lawrence, et sa trilogie de la Bibliothèque (un gros coup de coeur), Anthony Ryan (L'Âge de la fureur), ou Sarah Beth Durst (qui a conquis les lecteurs avec sa cosy fantasy La Petite Boutique des sortilèges en 2025). Le superbe Arcana Academy d'Elise Kova. Et des nouveaux arrivants au catalogue, auxquels je crois beaucoup : Brittney Arena (A Dance of Lies, en mars) ou Dave Rudden (Soeur funèbre, en juin). D'autres viendront, mais je garde quelques surprises dans ma poche.
Nous aurons une pépite en SF également, avec Quand les loups reviendront, de E.J. Swift chez Bragelonne, un roman qualifié de "phénoménal" par Kim Stanley Robinson.

Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Proposer aux lecteurs de découvrir de nouveaux auteurs et autrices, ainsi que de nouvelles déclinaisons de l'Imaginaire. Faire de notre mieux pour qu'ils se laissent tenter par l'inconnu ! C'est une des choses les plus difficiles en édition, mais je sais pouvoir compter sur l'esprit d'aventure des lecteur d'Imaginaire.


Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière


Discuter du paysage éditorial fantasy 2025/2026 sur le forum