Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2023, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mercredi 21 février 2024 à 09:30:00

Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez

2024

Alors que 2023 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
2023 fut une bonne année. Je vends toujours un peu plus de fantasy que de science fiction même si cette année la science fiction a plus progressé en volume que la fantasy. En valeur l'édition collector du seigneur des anneaux a boosté le chiffre de la fantasy.
Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic fut la meilleure vente de la librairie en 2023. Et comme toujours La tour de garde de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian domine les classements avec 3 titres dans le top 10 en grand format et 2 dans celui des poches.
De nombreuses novellas dans les meilleures ventes avec les séries Les archives des collines-chantantes de Nghi Vo et La maison des jeux de Claire North. C'est un format très apprécié, parfait pour faire une pause entre 2 gros tomes de série ou pour découvrir une plume.
Depuis janvier 2023 la VO est de retour en librairie ce qui nous permet de toucher un public plus large. Nous avons par exemple vendu de nombreux exemplaires de Babel de R.F. Kuang en anglais avant sa parution en français. L'auteur de fantasy de 2023 c'est sans aucun doute Brandon Sanderson avec la parution de ses romans secrets tous les trimestres.
Avez-vous remarqué une nouvelle tendance émergente parmi les lectrices et lecteurs, un appétit pour un registre bien précis peut-être ?
Comme pour la science-fiction, je vois qu'il y a en fantasy une demande pour des textes plus positifs, plus doux. Les romans de TJ Klune La maison au milieu de la mer céruléenne et Sous la porte qui chuchote, Legends and Lattes de Travis Baldree et même s'il est un peu plus sombre Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic. Tout comme je vends plus de Terry Pratchett en janvier/février quand le temps est gris et les gens plus déprimés, en 2023 les gens ont voulu des titres réconfortants.
Poche et grand format occupent-ils toujours les mêmes parts côté ventes ?
Je n'ai pas de statistiques par format, mais j'ai observé une évolution différente suivant les éditeurs. Les ventes de Folio, J'ai Lu et Pocket ont baissé alors que le Livre de poche et la collection Une Heure Lumière ont augmenté. La hausse du livre de poche n'est pas uniquement due aux projets secrets de Sanderson!, Dans mon top 10 des meilleures ventes en poche j'ai 4 UHL et 4 LGF.
De façon plus générale, je ne peux pas dire si les parts grand format et poche ont évolué.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2024, en tant que libraire ?
En fantasy étrangère j'attends avec impatience la sortie de L’Empire des Damnés de Jay Kristoff, Des mammouths à la porte le tome 4 des archives des Collines-Chantantes de Nghi Vo et le nouveau Katherine Arden The Warm Hands of Ghosts. Chez les français, le titre que j'attends le plus est le nouveau roman de Guillaume Chamanadjian.
Et j'espère des surprises, des titres ou des auteurs qui vont me surprendre.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. La librairie L'Astrolabe, Rennes - Xavier Dollo
  3. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  4. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  5. Librairie Légendarium, Arras - Pierre Debarbieux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :