Vous êtes ici : Page d'accueil > Édition

Bilan 2023, l’année fantasy des libraires

Par Gillossen, le mercredi 21 février 2024 à 09:30:00

Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare

2024

Alors que 2023 vient de s'achever, quel serait votre premier bilan de cette année en Imaginaire (surtout fantasy) dans votre librairie ?
Année plutôt classique avec les meilleures ventes attendues.
Sinon du côté Fantasy, trois événements marquants pour moi cette année : la fin du cycle de ‘La Tour de Garde' de Claire Duvivier et Guillaume Chamanadjian Aux Forges de Vulcain, la parution des quatre volumes du ‘Secret Book’ de Brandon Sanderson chez Livre de Poche Imaginaire dont les versions reliées ont vite disparus des rayons, et enfin la réédition de l'intégrale du 'Seigneur des Anneaux' chez Christian Bourgois qui a fait beaucoup d'heureux parmi les fans de Tolkien. Sinon je me suis aperçu que je lis de moins en moins de Fantasy et que je trouve plus mon bonheur en ‘Science-fiction’ et en ‘Fantastique’.
Avez-vous remarqué une nouvelle tendance émergente parmi les lectrices et lecteurs, un appétit pour un registre bien précis peut-être ?
La tendance qui a fortement marqué cette année, c'est bien sûr la 'Romantasy' avec de nouveaux éditeurs et de nouvelles collections, perso je passe complètement à côté de ce phénomène, mélange de ‘Young Adult’ de ‘Romance’ et de ‘Fantasy’ où il y a déjà une surproduction de titres. Genre où en plus il est assez difficile de faire la passerelle vers les autres genres. La parution simultanée du format relié et broché pose un vrai problème de mise en place car un même titre prend deux places au lieu d'une sur les tables, les têtes de gondole et les différents présentoirs. Je suis nostalgique de l'époque où le format broché sortait quelques mois après le format relié, c'est d'ailleurs ce que va faire Albin Michel Imaginaire pour le prochain Robert Jackson Bennett et ça c'est vraiment bien. J'aimerais bien que d'autres éditeurs fassent la même chose.
Poche et grand format occupent-ils toujours les mêmes parts côté ventes ?
Historiquement, je suis dans un magasin où les ventes de poche sont plus importantes que celles de grand format, cette tendance s'accentue pour plusieurs raisons, le prix, le format, etc... Je suis proche d'une grande gare SNCF, d'une grosse station de RER et de plusieurs stations de métro, donc les clients veulent du poche parce que plus facilement transportable. Après, il y a aussi le prix, les clients prennent moins de risque en achetant un poche d'un auteur ou d'un genre qu'ils ne connaissent pas et il ne faut pas oublier qu'avec l'inflation générale, le livre peut ne pas être une priorité.
Enfin, qu’attendez-vous de cette année 2024, en tant que libraire ?
Des surprises, des découvertes et continuer à suivre les éditeurs ou/et collections dont j’aime le travail éditorial. J'aimerais aussi rattraper mon retard de lecture de 2023 mais ça je sens que c'est mort d'autant plus que j'ai déjà du retard sur mes lectures de 2024. J'ai hâte de découvrir le nouveau Gilberto Villarroel 'Zona Cero' Aux Forges de Vulcain, le John Brunner 'Le Voyageur en noir' chez Mnémos, la réédition du cycle de 'Gormenghast' chez Christian Bourgois, et plein d'autres encore... J'aimerais aussi qu'il y est plus de traductions autres que celles venant des anglos-saxons, découvrir un peu l'Imaginaire venant d'Asie voire des pays nordiques.

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. La librairie Critic, Rennes - Etienne Vincent
  2. La librairie L'Astrolabe, Rennes - Xavier Dollo
  3. Le Nuage Vert, Paris - Eléonore Calvez
  4. Christophe Brocard - rayon imaginaire Fnac Saint-Lazare
  5. Librairie Légendarium, Arras - Pierre Debarbieux

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :