Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
2023 a été une année excellente pour Lunes d’encre. Déjà d’un point de vue critique puisque l’accueil réservé aux nouveautés aura été excellent. Que ce soit pour Burning Sky de Stéphane Przybylski (sélectionné pour le prix Actu SF de l’uchronie, et qui n’a perdu que face à… un autre Lunes d’encre, Sur la Lune de Mary Robinette Kowal !), les deux premiers tomes d’Ars Obscura de François Baranger (le premier est sélectionné pour le prix Imaginales des Bibliothécaires après l’avoir été pour le prix Elbakin.net) ou Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic (lui aussi sélectionné pour le prix Imaginales des Bibliothécaires et le prix Elbakin.net, en plus du prix Libr’à nous, du prix des incorrigibles et du prix Imaginales des lycéens et… j’en oublie sans doute !) La réédition de Fahrenheit 451 ayant été remise en avant grâce à la préface d’Hervé Le Tellier, ça fait que toutes les nouveautés de 2023 ont attiré l’attention. Et c’et déjà beaucoup d’arriver à attirer l’attention en ne publiant que cinq titres par an !!!
Mais attirer l’attention, c’est bien, vendre des livres c’est mieux ! Et, de ce côté-là, pas non plus à se plaindre. Les romans de Chris, François et Stéphane se sont très bien vendus et continuent, d’ailleurs ! De quoi aborder 2024 avec sérénité et… léger stress, parce qu’il sera difficile de faire mieux !
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
L’événement marquant, pour moi, chez Denoël, c’est justement l’intérêt porté aux ouvrages de la collection, y compris à l’étranger. Ars Obscura est disponible en audiolivre et a été acheté dans deux pays, je crois. Du thé pour les fantômes, lui, est aussi disponible en audiolivre et est en cours de traduction dans sept pays (il a déjà paru aux Pays Bas) ! Je viens d’ailleurs de voir la couverture allemande et c’est très surprenant. Bref, cet intérêt est tout de même significatif, de mon point de vue. En tout cas, la preuve que l’Imaginaire français peut s’exporter.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
On reste grosso modo sur moitié SF et moitié fantasy. Passons vite sur la SF avec la parution d’un nouveau roman de Mary Robinette Kowal, L’homme superflu (The Spare Man) qui n’appartient pas à sa série de la Lady Astronaute. Je le présente depuis le début comme un croisement de La croisière s’amuse et de L’amour du risque, ce qui, primo, est très réducteur et, deuxio, en dit long sur mon grand âge… (Pour les références, jeune (et moins jeune) lecteur d’Elbakin.net : Google est ton ami !), et au second semestre, la publication du troisième tome de la série Dans la toile du temps d’Adrian Tchaikovsky. Bref, des valeurs sûres ! Pour la fantasy, on poursuit, bien évidemment, la publication de la tétralogie de François Baranger. Notre histoire est de plus en plus éloignée de celle que nous propose cette magnifique série uchronique. Mais les rebondissements et combats restent légion ! Le tome 3 arrivera fin mars, début avril et le tome 4 plus tard au second semestre (au pire, tout début 2025). Mais la découverte sera Emma Törzs, avec Magie d’encre (traduction par Mathieu Prioux de Ink, Blood, Sister, Scribe) un premier roman incroyable sur une famille chargée de garder et protéger des livres de magie. Mais, bien évidemment, les choses ne vont pas tout à fait se passer comme prévu. C’est vraiment remarquable et j’espère que nous pourrons faire venir l’autrice en France pour la deuxième quinzaine de mai ! Encore plus tard dans l’année, paraîtra (enfin !) le nouveau roman de Katherine Arden, The Warm Hands of Ghosts. Très différent de sa première trilogie, mais très beau, très subtil et non sans rapport avec Du thé pour les fantômes (ghosts apart…), je trouve. Bref… C’est quand même pas mal, non ?
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Arriver à ce que les livres soient tous prêts dans les temps ? Bon, oui, ça aussi, mais sinon, faire en sorte que chaque livre trouve son public, comme tous les ans, en fait. Et réussir enfin à comprendre quelque chose à ce que je fais sur Instagram. Ca n’est vraiment pas très clair pour moi…

Propos recueillis et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :