Vous êtes ici : Page d'accueil > L'Actualité fantasy

La parole aux maisons d’édition - 2024, nous voilà !

Par Gillossen, le vendredi 12 avril 2024 à 10:00:00

Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil

2024

Alors que 2023 se termine à peine, quel serait votre premier bilan, à chaud, concernant votre maison ou même la situation globale ?
Une passion intacte pour les littératures de l'imaginaire ! Elle nous anime et fait de Mnémos une maison d’édition qui nous ressemble quels que soient les aléas de la chaîne du livre. C’est cette situation que nous voulons voir, celle du plaisir que nous avons d’année en année de proposer des titres aussi bien issus du grand répertoire des œuvres de l’imaginaire que des nouveautés inspirantes pour le genre. En cela, 2023 n’a pas fait exception et nous retenons positivement de belles sorties en fantasy avec le grand classique du genre Witch World, le cycle de Simon Tregarth de la pionnière Andre Norton, que les lecteurs et lectrices françaises pourront enfin découvrir dans son intégralité, La Morsure des roses (notre pépite de l’imaginaire 2022) de Christophe Guillemain qui continue à affirmer sa voix poétique, sombre et singulière, le final incroyable de la duologie Neighian de Louise Jouveshomme qui a été pour ses lectrices et lecteurs une lecture marquante ou encore le brillant retour à la fantasy de Pierre Grimbert, l’un de nos plus fameux écrivains du genre avec L’Âme des Parangons.
Avez-vous retenu un événement ou une décision particulièrement marquants ? On songe aux incertitudes du marché, entre explosion de la romantasy et éditeur bien connu dans la sphère Imaginaire à deux doigts de disparaître. Mais il peut s'agir d'autre chose, évidemment !
La situation globale est actuellement difficile pour l’ensemble des acteurs indépendants de la chaîne du livre (écrivains, éditeurs, libraires…) et de nombreux événements au cours de l’année 2023 nous l’ont démontré. Pour autant, à Mnémos, nous avons de la chance. Les libraires comme le public nous suivent fidèlement année après année et cela malgré les aléas et les changements du marché, entre lectorat plus jeune, plus féminisé et plus attentif à des thèmes contemporains et routards de l'imaginaire, chacun de nos livres parvient à intéresser et faire rêver. Ils sont appréciés parce que leurs auteurs et autrices sont comme attachées à l'originalité, la singularité d'une voix, d'un style et aiment chercher plus loin, ailleurs un genre qui est en partie traversé par une vision consumériste et ceci depuis les années 70.
Quelle place pour la fantasy dans votre programme 2024 ?
Vous le savez, chez Mnémos, la fantasy a une place particulière. On peut même dire que la fantasy est notre premier brin d’ADN. Et cette année 2024 est un grand cru ! (oui, nous sommes dans le Beaujolais et tout peut prendre des connotations vinicoles). Comme pour la SF, nous croyons que la fantasy, loin de n'être qu'une littérature de clichés ou de vieilles recettes mythologiques mal digérées recèle un extraordinaire pouvoir onirique, d'évasion dont nous avons plus que besoin en ces moments de crises comme de remise en jeu des grands récits humains ainsi qu'un des lieux les plus vivants, les plus libres de l'expression poétique et picturale de la littérature.
Ainsi ce premier semestre, nous vous proposons la seule œuvre de fantasy d'un maître de la SF, Le Voyageur en noir de John Brunner ; notre nouvelle pépite de l’imaginaire avec La Brume l’emportera de Stéphane Arnier ; une enquête magique chez les Aztèques, Serviteur des enfers d’Aliette de de Bodard ; la fantasy gouailleuse et mélancolique de Raphaël Bardas avec Les Fourneaux de Crachemort ; le nouveau cycle de Witch World, Le Cycle des Trois d'Andre Norton ; ou encore deux romans très forts issus de la culture ludique : le premier, Abyss, le Trône vide écrit par Fabien Clavel, que l'on ne présente plus, est inspiré d'Abyss, le jeu de plateau ayant connu un grand succès, l'occasion de plonger, si vous nous permettez ce petit jeu de mot au cœur des intrigues de pouvoir et des sociétés établies dans les mystérieuses abysses.
Le second, dans une version collector qui devrait plaire à tous les amoureux des livres, est le nouveau roman de Pierre Grimbert, Pax Elfica - Le Lanternier qui s’inspire de l’univers éponyme d’un des plus célèbres jeux de rôle de ces dernières années. Jaquette, couverture cartonnée, vernis sélectif et couché mat, jaspage, signet tissu, pages de garde imprimées et aussi deux magnifiques cartes en couleur viendront embellir cette édition exceptionnelle.
Info exclu en plus : le retour du Bâtard de Kosigan signé Fabien Cerruti pour la fin d’année !
Enfin, quel sera votre plus grand défi pour cette nouvelle année ?
Plusieurs ! Mais pour en signaler un seul : préparer l’année 2025, celle des trente ans de la maison d’édition (trente ans !!), avec beaucoup de surprises pour les lectrices et lecteurs ! Là encore, restez à l’écoute, nous vous en dirons plus dans les mois à venir.

Propos recueillis par terriblius et mis en forme par Emmanuel Chastellière.

  1. Albin Michel Imaginaire - Gilles Dumay
  2. Le Bélial' - Olivier Girard
  3. Aux forges de Vulcain - David Meulemans
  4. Argyll éditions - Xavier Dollo et Simon Pinel
  5. Denoël Lunes d'Encre - Pascal Godbillon
  6. Le Livre de Poche - Paul-Etienne Garde
  7. Folio SF et Fantasy - Pascal Godbillon
  8. Les Nouvelles éditions Actusf - Jérôme Vincent
  9. Les éditions Scrineo - Jean-Paul Arif
  10. Les éditions du Rouergue - Olivier Pillé
  11. Les éditions Oneiroi - Camille Ragot
  12. Les éditions 1115 - Frédéric Dupuy
  13. J'ai Lu et Nouveaux Millénaires - Quentin Monstier
  14. Les éditions Rageot - Murielle Couëslan
  15. Les éditions Pygmalion - Florence Lottin
  16. Les éditions Critic - Eric Marcelin
  17. Les éditions Mnémos - Nathalie et Frédéric Weil
  18. Le Rayon imaginaire - Brigitte Leblanc
  19. Les éditions Callidor - Thierry Fraysse

Dernières critiques

Derniers articles

Plus

Dernières interviews

Plus

Soutenez l'association

Le héros de la semaine

Retrouvez-nous aussi sur :